Par Pierre CHEMETE
Entre la Chine et le Cameroun, les relations diplomatiques, établies depuis mars 1971, gagnent en intensité au fil du temps, le tout dans l’intérêt mutuel des deux parties. Dans cette dynamique, les deux chefs d’Etat camerounais et chinois jouent un rôle majeur dans leur raffermissement.
Ainsi, en 2018 par exemple, lors du sommet du Forum de Coopération Chine-Afrique (FOCAC), tenu à Beijing, le président Paul Biya a pris une part active aux travaux du Forum sur la Coopération Chine-Afrique, à l’invitation de son homologue Xi Jinping. Et à chaque fois, des symboles forts de liens d’amitié sont notés. Au rang de ces symboles-là, l’on note des cadeaux que s’offrent mutuellement les différents leaders. Paul Biya en a offert, parmi les plus précieux, à ses hôtes chinois. C’est du reste le cas de ce métal précieux de cheval, gravé dans les marbres du siège de la Chinese People’s Political Consultative Conférence (CPPCC). C’est un organe consultatif politique chinois dont le somptueux siège est à Beijing, la capitale. Le 21 septembre 2022, des journalistes africains en visite dans cette imposante structure ont apprécié le cadeau offert par le leader camerounais. Un cadeau fort symbolique resté gravé dans les mémoires des visiteurs. « Le président du Cameroun, M. Paul Biya a présenté la statue du cheval métallique au président de CPPCC », peut-on lire en chinois, la légende accompagnant cette offre camerounaise.
Notre guide insiste sur la symbolique non négligeable du cadeau, affirmant que c’est un honneur offert par le président camerounais à cet organe consultatif. « C’est un joli et précieux cadeau que le président camerounais a offert. Je pense que c’est au regard de sa beauté, de sa valeur que celui-ci figure parmi les rares cadeaux offerts par les chefs d’Etat qui ont visité cette grande structure, lesquels sont affichés ici. C’est tout à l’honneur du Cameroun », apprécie un journaliste africain, émerveillé par la place de choix accordé à cette statue affichée fièrement dans les locaux de CPPCC. Ici, on peut voir des photos ou statuts des différents leaders chinois successifs, de Mao Zedong à Xi Jinping, l’actuel président chinois, en passant par Deng Xiaoping ou Hu Jintao, notamment. Un somptueux bâtiment, qui s’apparente à un véritable musée de mémoire et d’honneur aux hommes d’Etat chinois, qui ont construit leur pays.
Un honneur qui est du reste fait au chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, dont les idées humanistes et démocratiques promues dans son pays épousent aussi celles poursuivies par la CPPCC. En marge de cette visite, les professionnels des médias ont été briefés sur les activités de cette institution. Présenté comme un canal majeur pour la démocratie consultative socialiste, la CPPCC est aussi une institution politique de coopération multipartite et de consultation politique sous la direction de Parti communiste chinois (PCC).
Création typiquement chinois, il est présenté comme un groupe de réflexion constitué de représentants de PCC, de huit autres partis politiques et de personnalités sans affiliation partisane. Un organe qui aide le PCC à prendre les bonnes décisions de manière démocratique et à exercer une gouvernance efficace. Le président Mao Zedong, le tout premier président chinois a été élu premier président du comité national de CPPCC.
A sa suite, des leaders tels que Zhou Enlai et Deng Xiaoping ont été également élus président du comité national de CPPCC. « En plus de 70 ans depuis sa création, le comité national de CPPCC a reçu plus de 150 000 propositions (…). Bon nombre d’opinions et suggestions avancées ont été transformées en lois et politiques nationales ou ont fourni une référence importante pour la formation de politiques juridiques », se réjouit Zhang Jing’an, le vice-président de la Commission des affaires exécutives sur les propositions.
(Article par Pierre CHEMETE, journaliste de Cameroon-Tribune. L'article ne représente pas les positions officielles de huanqiu.com.)