Le Parc national du panda géant de la Chine et le Parc national des Pyrénées de la France ont signé mardi un accord de jumelage dans la Réserve naturelle de Wolong, de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest).
Il s'agit du premier jumelage entre les parcs nationaux chinois et français. Cette initiative revêt une importance particulière pour la coopération Chine-France dans ce domaine.
Créé en 2021, le Parc national du panda géant s'étend sur près de 22 000 kilomètres carrés et couvre des régions des provinces du Sichuan, du Shaanxi et du Gansu, où vivent plus de 1 300 pandas sauvages. Le vaste parc abrite également de nombreux autres animaux rares, notamment des singes dorés à nez retroussé du Sichuan, des léopards des neiges et des cigognes orientales.
"Notre priorité reste la protection des pandas géants, tout en explorant des approches innovantes sur la restauration écologique, la gestion communautaire participative, la recherche scientifique et la surveillance de la protection environnementale", a précisé Xiang Kewen, directeur de l'Administration du Parc national du panda géant.
Selon lui, le Parc national des Pyrénées, en tant que modèle de protection écologique en Europe, est réputé dans le monde entier pour ses écosystèmes de montagne uniques et son expertise en matière de coexistence harmonieuse entre l'homme et la nature. Il s'est dit convaincu que ce jumelage permettrait de développer des solutions innovantes pour que les deux parcs nationaux travaillent ensemble pour une gouvernance écologique interrégionale.
Situé à la frontière entre la France et l'Espagne, le long des Pyrénées, le Parc national des Pyrénées a été créé en 1967 pour servir de refuge naturel intact à la faune et à la flore. Les espèces menacées dans le parc comprennent le gypaète barbu, le desman des Pyrénées, le chamois des Pyrénées et le grand tétras.
Selon Cyrille Barnerias, directeur des relations européennes et internationales à l'Office français de la biodiversité, ce jumelage facilitera la collaboration sur la conservation de la biodiversité, aidera à renforcer le partage d'expériences dans les connaissances et la gestion des grands mammifères, la gestion du tourisme, l'implication des populations locales et la protection de leurs intérêts.
La conservation de la biodiversité constitue depuis longtemps un domaine important de la coopération entre la Chine et la France avec la mise en œuvre de plusieurs projets.
À l'occasion du 10e anniversaire de l'Accord de Paris, la Chine et la France ont publié, le 27 mars, une déclaration conjointe sur le changement climatique, dans laquelle elles ont réaffirmé leur engagement à la coopération pour protéger la biodiversité et les écosystèmes.