Le président chinois, Xi Jinping, a visité mardi la Nouvelle banque de développement, à Shanghai, et a rencontré Dilma Rousseff, présidente de l'institution.
Mme Rousseff était à la tête d'une délégation composée des quatre vice-présidents et d'autres employés de la banque pour accueillir M. Xi à son arrivée.
M. Xi a félicité Mme Rousseff pour sa réélection à la présidence de la Nouvelle banque de développement, et a noté que la banque était la première institution multilatérale de développement au monde créée et dirigée par les marchés émergents et les pays en développement.
Il a qualifié la banque d'"initiative pionnière pour l'unité et l'auto-renforcement du Sud global" et a déclaré qu'elle s'inscrivait dans la tendance historique de réforme et d'amélioration de la gouvernance mondiale.
La Nouvelle banque de développement est devenue une force montante au sein du système financier international et un brillant exemple de la collaboration du Sud global, a-t-il ajouté.
Il a souligné que la coopération des BRICS élargis était entrée dans une phase de développement de haute qualité, et que la banque était prête à entamer sa deuxième décennie d'or de développement de haute qualité.
M. Xi a appelé la banque à prendre en compte les besoins de développement des pays du Sud global et à fournir davantage de financements d'infrastructures de haute qualité, peu coûteux et durables.
La banque doit améliorer sa gestion et son fonctionnement, mettre en œuvre davantage de projets de finance technologique et verte, et aider les pays en développement à réduire la fracture numérique et à accélérer la transformation verte et à faible émission de carbone, a poursuivi M. Xi.
Dans le cadre des discussions sur la réforme de l'architecture financière internationale, la banque doit amplifier la voix du Sud global, sauvegarder les droits et intérêts légitimes du Sud global, et soutenir les pays du Sud global dans leur poursuite de la modernisation, a-t-il indiqué.
En tant que pays hôte de la banque, la Chine soutiendra toujours les activités et le développement de la Nouvelle banque de développement, a-t-il souligné, ajoutant que la Chine est prête à renforcer la coopération avec la banque dans les projets et à se concentrer sur le développement vert, innovant et durable afin d'obtenir plus de résultats.
La Chine est également disposée à partager son expérience en matière de développement avec les autres pays membres à travers la banque, et à fournir davantage de biens publics internationaux, a poursuivi M. Xi.
Soulignant que les pays du Sud global constituent désormais collectivement une puissance significative dans le maintien de la paix mondiale, la promotion du développement commun et l'amélioration de la gouvernance mondiale, M. Xi a affirmé que, quelle que soit l'évolution de la situation internationale, la trajectoire général du développement et du progrès de l'humanité demeurerait inchangé.
La Chine a accompli son développement grâce à sa confiance en soi-même et à son travail acharné. Elle sauvegardera fermement ses propres droits et intérêts légitimes, ainsi que les intérêts communs de la communauté internationale, a noté M. Xi.
Mme Rousseff a exprimé sa gratitude à la Chine pour son soutien solide et à long terme à l'expansion de la Nouvelle banque de développement.
Elle a salué les accomplissements remarquables de la Chine en matière de développement sous la direction du président Xi, soulignant son rôle central dans l'avancement de la gouvernance mondiale, et s'est dite convaincue que la Chine réaliserait sa vision du grand renouveau de la nation chinoise.
En dépit des turbulences actuelles sur la scène mondiale, le gouvernement chinois a résolument défendu les intérêts du Sud global, soutenu le multilatéralisme, préservé l'équité et la justice internationales et œuvré à la construction d'une communauté d'avenir partagé pour tous, donnant ainsi un modèle à suivre à la communauté internationale, a-t-elle ajouté.
Notant que l'unilatéralisme et le protectionnisme ont érodé l'autorité du droit international et sapé la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement, Mme Rousseff a déclaré que la Nouvelle banque de développement resterait fidèle à ses aspirations initiales, prendrait des mesures concrètes et contribuerait à la promotion du développement des pays en développement et des économies émergentes.