Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a progressé de 5,3% en glissement annuel au cours du premier semestre de 2025, selon les données publiées mardi par le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
Le PIB de la Chine a atteint environ 66 050 milliards de yuans (environ 9240 milliards de dollars) de janvier à juin, d'après les données du BES.
Au cours du deuxième trimestre, le PIB du pays a enregistré une croissance de 5,2% en glissement annuel, selon le BES.
Le secteur tertiaire a progressé de 5,5% en glissement annuel, dépassant la croissance de 3,7% du secteur primaire ainsi que celle de 5,3% du secteur secondaire.
En base trimestrielle, l'économie chinoise a augmenté de 1,1% au cours du deuxième trimestre, selon le BES.
Depuis le début de cette année, la Chine a accéléré la mise en œuvre d'une politique macroéconomique plus proactive. Malgré les pressions, l'économie a réalisé des progrès solides, avec des indicateurs économiques clés plus performants que prévu, a déclaré Sheng Laiyun, chef adjoint du bureau, lors d'une conférence de presse tenue mardi.
Au cours des six premiers mois de cette année, la production industrielle chinoise a augmenté de 6,4% en glissement annuel, avec les secteurs de la fabrication d'équipements et de la fabrication de hautes technologies enregistrant une croissance rapide.
Le marché de consommation a maintenu une tendance à la hausse durant cette période, avec des ventes au détail de biens de consommation en hausse de 5% sur un an au premier semestre, soit une hausse de 0,4 point de pourcentage par rapport à la croissance enregistrée au premier trimestre.
Les investissements en actifs fixes ont poursuivi leur croissance au premier semestre, marquant une progression de 2,8% en glissement annuel. En particulier, les investissements dans le secteur manufacturier.
Le marché de l'emploi est resté généralement stable, avec le taux moyen de chômage urbain s'établissant à 5,2% au premier semestre, soit une baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport au premier trimestre.
Le revenu disponible par habitant chinois a atteint 21 840 yuans de janvier à juin, marquant une augmentation de 5,3% sur un an en termes nominaux, ou de 5,4% après déduction des facteurs de prix, selon le BES.
M. Sheng a qualifié la performance économique au premier semestre de "hautement précieuse", soulignant des progrès continus et une tendance positive fondée sur une stabilité globale.
"Il s'agit d'un accomplissement difficilement gagné, notamment dans un contexte de changements drastiques de l'environnement international et de pressions extérieures accrues depuis le deuxième trimestre", a ajouté M. Sheng.