Pas moins de 10 pays ont accordé une entrée sans visa aux passeports chinois depuis 2021, en particulier grâce aux efforts du pays pour étendre l'accès sans visa aux ressortissants chinois, a annoncé le 30 juillet un responsable de l'Administration nationale de l'immigration.
Selon Xiong Shuren, directeur du service de gestion des entrées et sorties de l'administration qui s'est exprimé lors d'une conférence de presse à Beijing, plus de 90 pays et régions ont accordé à ce jour une entrée sans visa ou émis des politiques de visa à l'arrivée pour les détenteurs de passeports chinois. Citant le classement des agences de conseil international, il a également précisé que le score mondial de la mobilité des passeports chinois est passé de la 72e place en 2021 à la 60e.
M. Xiong a par ailleurs noté que la demande des Chinois en voyages transfrontaliers a continué de croître.
Rappelant qu'au cours de la période du 14e Plan quinquennal, l'administration a publié plus de 300 millions de documents de sortie et d'entrée pour les citoyens chinois, il a ajouté que, dans le même temps, l'administration a fourni une aide à plus de 480 millions de reprises aux citoyens chinois dans le monde entier par le biais de sa hotline, de son site Internet, de son application pour smartphone et d'autres canaux.
La Chine a également pris une série de mesures pour attirer des voyages entrants des étrangers, les encourageant non seulement à visiter le pays à des fins de tourisme, mais aussi à rester pour le travail et les affaires.
De son côté, Liu Jia, responsable du département de gestion des étrangers de l'administration, a souligné que le nombre de professionnels internationaux qui ont obtenu un titre de résidence permanente en Chine a « augmenté considérablement » au cours de la période du 14e Plan quinquennal. Il a ajouté que, depuis 2021, l'administration a travaillé à attirer des talents étrangers en établissant un système qui facilite leur processus de visa, leur séjour dans le pays et leur inclusion au sein de la société chinoise.
Dans le cadre de ces efforts, la Chine a publié une nouvelle version de sa carte d'identité de résident étranger permanent en décembre 2023, permettant aux fournisseurs de services financiers, de transport, de santé et autres de vérifier les identités des étrangers et de leur fournir des services. En outre, avec cette carte et un passeport valide sur eux, les étrangers peuvent entrer plusieurs fois sans visa en Chine.
La Chine a conclu des accords d'exemption mutuelle de visas avec 29 pays, a adopté des politiques unilatérales sans visa pour les ressortissants de 46 pays et a permis aux citoyens de 55 pays de transiter en Chine sans visa, a également déclaré M. Liu, notant par ailleurs que l'entrée sans visa est devenue un moyen d'entrée majeur pour les étrangers qui viennent en Chine pour le tourisme, les affaires et le commerce.