À Chengdu, capitale de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest) et ville hôte de la 12e édition des Jeux mondiaux, deux mascottes, le panda géant Shubao et le singe doré Jinzai, sont devenues de véritables stars auprès des habitants et des touristes qui se pressent pour prendre des photos avec eux.
Le panda géant et le singe doré, deux espèces endémiques rares du Sichuan, sont aussi des espèces emblématiques de la protection de la biodiversité mondiale surnommées le "double trésor" de la Chine.
En 1869, le père Armand David, naturaliste français, a documenté pour la première fois ces deux espèces dans le district de Baoxing, au Sichuan, marquant ainsi leur découverte scientifique.
Un siècle et demi plus tard, leurs populations n'ont cessé de croître, malgré leurs exigences écologiques strictes en matière d'habitat.
Lors d'une exposition culturelle et artistique sur le "double trésor" organisée à Chengdu, des photos, des collections philatéliques, des publications et des archives historiques ont plongé les visiteurs dans l'univers de ces deux espèces.
"Le panda géant et le singe doré, aux images complémentaires, incarnent l'identité et l'esprit chinois et reflètent la philosophie chinoise d'harmonie et de coexistence", explique Xue Kang, artiste et responsable de l'exposition.
Natif de Baoxing, lieu natal des pandas géants et des singes dorés, M. Xue entretient un lien profond avec ces animaux. Au cours de la dernière décennie, il s'est consacré à une recherche immersive et à la promotion de leur culture.
Depuis 2015, ce passionné de photographie s'est rendu dans les provinces chinoises du Yunnan, du Hubei, du Guizhou, du Shaanxi et du Sichuan pour capturer en pleine nature la vie sauvage.
En dix ans, outre ses clichés, il a échangé avec des chercheurs et des professionnels de la protection de la faune, approfondissant sa compréhension de la conservation du "double trésor". "Plus je m'y plonge, plus je comprends l'importance et l'urgence de la protection écologique", confie-t-il.
À travers ses œuvres, cet artiste a participé à des expositions et échanges culturels en France, en Russie, au Japon et à Hong Kong, sensibilisant le public à la protection de la biodiversité.
Ces dernières années, la Chine a renforcé ses politiques, augmenté ses investissements et combiné la conservation in situ et ex situ, permettant une croissance continue des populations de ces espèces rares et une amélioration de leurs habitats.
"Je continuerai à documenter, par l'image et l'art, les efforts pour protéger les singes dorés, les pandas géants et d'autres espèces, dans l'espoir de renforcer la prise de conscience mondiale sur la biodiversité", déclare M. Xue.