Le Sommet mondial des femmes 2025 s'est clôturé lundi après-midi à Beijing, en présence de Shen Yiqin, conseillère d'Etat chinoise et présidente de la Fédération nationale des femmes de Chine, et de Sima Bahous, secrétaire générale adjointe des Nations unies et directrice exécutive d'ONU Femmes, qui ont toutes deux prononcé un discours.
Mme Shen a déclaré que les cinq mesures concrètes annoncées par la Chine pour soutenir l'avancement des femmes dans le monde avaient démontré le sens des responsabilités du pays en tant que grande nation, et avaient été largement saluées et favorablement accueillies par les participants.
La Chine se tient prête à travailler avec d'autres pays pour traduire les propositions et le consensus atteint lors de la réunion en actions concrètes, afin d'aider davantage de femmes à réaliser leurs rêves et à réussir, a-t-elle ajouté.
Mme Bahous a salué les progrès remarquables accomplis par la Chine dans la promotion du développement des femmes ainsi que sa contribution majeure au développement des femmes dans le monde entier, et a exhorté les autres pays à s'inspirer de la précieuse expérience de la Chine dans ce domaine.
Environ 800 délégués de plus de 110 pays et organisations internationales ont assisté à la cérémonie de clôture, au cours de laquelle une déclaration du président a été publiée.
Les dirigeants et représentants de 46 pays et organisations internationales ont partagé leurs idées lors d'une séance plénière tenue avant la cérémonie de clôture, qualifiant cet événement de nouvelle étape importante dans l'histoire du mouvement international des femmes et s'engageant à prendre des mesures concrètes pour accélérer le développement global des femmes. Fin