Le port de libre-échange de Hainan veut ouvrir de nouvelles perspectives de coopération économique et commerciale, et devenir une porte d'entrée importante pour l'ouverture accrue de la Chine dans une nouvelle ère. Avec le lancement officiel de son opération douanière spéciale, le 18 décembre 2025, le port s'engage à offrir plus de facilités aux entreprises dans l'importation et l'exportation de marchandises et à attirer davantage d'investisseurs étrangers. À l'occasion de cet événement, CGTN Français a donné la parole à des journalistes africains afin qu'ils présentent le port le plus important de leur pays et les opportunités que l'opération douanière spéciale de Hainan pourrait apporter dans le développement de la coopération économique et commerciale avec l'Afrique. Meryem Hafiani, journaliste d'Aldar Media au Maroc, soutient que le port de libre-échange de Hainan pourrait renforcer la coopération économique sino-marocaine en facilitant les échanges commerciaux bilatéraux.
Le port le plus important du Maroc est le port Tanger Med, situé sur le détroit de Gibraltar, à proximité de Tanger. Aux dires de la journaliste marocaine, Meryem Hafiani d'Aldar Media, il s'agit du plus grand port d'Afrique et de la Méditerranée en termes de capacité de conteneurs. « Inauguré en 2007, Tanger Med est un complexe portuaire et industriel intégré reliant plus de 180 ports dans 70 pays à travers le monde », a-t-elle précisé. Selon Meryem Hafiani, le port Tanger Med occupe une place stratégique dans l'économie marocaine et contribue fortement au commerce extérieur en représentant plus de 50 % des échanges commerciaux du Maroc. Il attire d'importants investissements industriels, notamment dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, du textile et de la logistique. Il joue également un rôle essentiel dans le développement régional et la création d'emplois directs et indirects », a précisé la journaliste d'Aldar Media.
D'après Meryem Hafiani, l'opération douanière spéciale du port de libre-échange de Hainan pourrait renforcer la coopération économique sino-marocaine en facilitant les échanges commerciaux bilatéraux. « Grâce à ses procédures douanières simplifiées et à ses politiques d'ouverture, il pourrait permettre aux entreprises marocaines d'accéder plus facilement au marché chinois, notamment dans les domaines de l'agroalimentaire, des produits de la mer et de l'artisanat. Il pourrait aussi encourager les investissements chinois au Maroc, spécialement dans les zones industrielles et logistiques liées à Tanger Med et à la stratégie marocaine de connexion Sud-Sud », a-t-elle souligné.
Sur le plan continental, dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), Meryem Hafiani déclare également que l'opération douanière spéciale pourrait faire du port de libre-échange de Hainan une plateforme de liaison entre la Chine et l'Afrique en facilitant les échanges commerciaux. « Il pourrait servir de hub logistique pour la distribution des produits africains vers l'Asie et inversement. En outre, il pourrait encourager la coopération technologique et portuaire entre la Chine et les pays africains, en soutenant la modernisation des infrastructures africaines et en renforçant l'intégration économique du continent », a avancé la journaliste marocaine.