
La Chine a réalisé de solides progrès en matière d'écologie et de protection de l'environnement au cours de la période de son 14e Plan quinquennal (2021-2025), marqués par des améliorations soutenues à bien des égards.
Contribuant à un quart des nouveaux espaces verts du monde depuis 2000, le taux de couverture forestière de la Chine a atteint 25,09 %, soulignant les progrès constants des programmes de boisement et de restauration écologique à grande échelle. Dans le même temps, le volume du stock forestier du pays a atteint 20,99 milliards de mètres cubes, atteignant l'objectif de 2030 plus tôt que prévu.
La qualité de l'eau a également connu une amélioration notable. En 2024, 90,4 % des sections nationales de surveillance des eaux de surface répondaient aux normes de bonne qualité de l'eau, dépassant pour la première fois la barre des 90 %.
Les efforts visant à restaurer des écosystèmes clés ont également donné des résultats. La Chine a ainsi réhabilité plus de 2,4 millions de mu (160 000 hectares) de mines abandonnées, restauré 820 kilomètres de côtes, réparé 760 000 mu (environ 50 667 hectares) de zones humides côtières au cours de cette période et a traité au total 105 millions de mu (7 millions d'hectares) de terres désertifiées, renforçant ainsi sa capacité à lutter contre la désertification et la dégradation des terres.
Dans le même temps, les villes chinoises ont signalé des progrès constants en matière de qualité de l'air. En 2024, dans les villes au niveau préfecture et au-dessus, la densité moyenne en PM2,5, un indicateur clé de la pollution de l'air, est tombée à 29,3 microgrammes par mètre cube, en baisse de 16,3 % par rapport à 2020, tandis que la proportion de jours avec une bonne qualité de l'air a augmenté de 2,4 points de pourcentage par rapport à 2020 pour atteindre 87,2 %, reflétant les efforts continus pour réduire la pollution et promouvoir une production et des modes de vie plus propres.
La Chine a également fait des progrès rapides dans le développement des énergies vertes. Fin juin 2025, la capacité installée d'énergie renouvelable du pays avait atteint 2,159 milliards de kilowatts, consolidant ainsi sa position de leader mondial de la production d'énergie renouvelable.
En parallèle, la Chine a créé le plus grand marché d'échange de droits d'émission de carbone au monde, un outil institutionnel clé visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à des mécanismes de marché et à faire progresser les objectifs climatiques du pays.
Au cours de la période du 14e Plan quinquennal, la Chine a aussi fait progresser la mise en œuvre de grands projets de conservation de la biodiversité, sauvegardant efficacement 90 % des types d'écosystèmes terrestres et 74 % des principales populations animales et végétales sauvages.
Dans la perspective de la période du 15e Plan quinquennal (2026-2030), la Chine continuera d'accélérer la construction d'une Chine belle, où les humains et la nature coexisteront en harmonie.